calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Le sein tubéreux est une malformation qui se révèle à la puberté. Une correction par un traitement combinant une augmentation mammaire par prothèses, un lipofilling et une redistribution de la glande mammaire est possible.

Seins tubereux bordeaux chirurgien esthetique thomas sorin

L’objectif​

Le sein tubéreux est une malformation qui se révèle à la puberté. Elle est liée à une anomalie de croissance due à un anneau fibreux à la base du sein.

Les deux seins peuvent être atteints de façon asymétrique. Les seins tubéreux présentent un sillon sous mammaire trop haut, une hypotrophie mammaire et une anomalie de l’aréole et du mamelon (protrusion aréolaire). Il existe 3 grades en fonction du degré de malformation du sein.

Le traitement doit s’adapter au grade de l’atteinte mammaire. Une plastie mammaire pour redistribuer la glande, une augmentation mammaire par prothèses et un lipofilling peuvent être réalisés pour traiter cette malformation.

Une demande de prise en charge par la sécurité sociale sera réalisée.

L’intervention

Une, deux voire trois interventions selon de grade d’atteinte, peuvent être nécessaire pour traiter les seins tubéreux. Elles durent environ 1H30 et sont réalisées sous anesthésie générale. Un tir de laser UrgoTouch® est réalisé à la fin de l’intervention afin d’optimiser au maximum la qualité de votre cicatrice.

A votre réveil, un pansement légèrement compressif sera appliqué sur votre nouvelle poitrine. La gêne et l’inconfort seront pris en charge par notre équipe d’anesthésie à votre écoute.

Le pansement sera retiré par le Dr Sorin avant votre départ de la clinique. Il vous expliquera le protocole de soin des cicatrices et vous remettra vos documents de sortie d’hospitalisation (compte rendu opératoire, compte rendu d’hospitalisation et ordonnances).

Les suites

Des douleurs peuvent être présentes à la suite de l’intervention. Les antalgiques et relaxants musculaires permettent de les contrôler et il faut compter environ 10 jours pour la reprise des activités professionnelles. Le Docteur Sorin vous demandera de porter durant 6 semaines le soutien-gorge de contention qu’il vous aura prescrit en pré-opératoire.

Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

​Comme toutes les cicatrices, celles du traitement des seins tubéreux doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice de 50+). Une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre 1 et 2 mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Un hématome, une infection, des cicatrices disgracieuses, une asymétrie, une coque péri-prothétique et un résultat insatisfaisant peuvent arriver.

Les prothèses ont une durée de vie limitée (de 10 à 12 ans en moyenne). Il est nécessaire de les changer à distance. Une rupture spontanée ou due à un traumatisme peut aussi arriver avant ce délai. Cela oblige à changer la prothèse rompue.

Le résultat est d’emblée visible. Il peut se modifier durant les 3 premiers mois.

Traitement des seins tubéreux grade 1 – Avant/Après

Précautions ​

Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.

La veille au soir et le matin de l’intervention, vous devrez utiliser un savon antiseptique lors de votre douche afin de prévenir les infections nosocomiales.

À la maison, durant les premiers jours, reposez vous et ne réalisez pas de travail de force (ménage, port de charge lourde…). Il est conseillé de marcher afin d’éviter le risque de phlébite.

Consultations post opératoires ​

Les consultations post opératoires des seins tubéreux à Bordeaux sont réalisées à 1 semaine, 6 semaines et 9 mois.

En savoir plus

vous avez des questions ?

Le Dr Sorin se fera un plaisir d'y répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Est-il obligatoire de se faire poser des prothèses pour corriger les seins tubéreux ? Est-ce que l’opération est prise en charge si on choisit de ne pas augmenter la poitrine ?
    Merci,

    1. Bonjour. La pose de prothèses mammaires n’est pas nécessaire au traitement des seins tubéreux. Lorsque les seins tubéreux sont volumineux et ptosés, il s’agira de réaliser une technique de réduction mammaire modifiée (prise en charge si 300 grammes sont ôtés par seins). Parfois il s’agit d’une asymétrie mammaire également traitée par une technique de réduction mammaire ou lifting mammaire (prise en charge si la patiente avait nécessité d’une compensation dans le soutien gorge). Ainsi, chaque cas est singulier et nécessite un examen en consultation afin de connaitre les possibilités de traitement. Je reste à votre disposition.