L’utilisation de la technologie laser afin d’obtenir une épilation définitive pour une peau douce en toutes circonstances. Cela s’adresse aux femmes comme aux hommes de tout phototype. Laser épilatoire à Bordeaux, découvrez les objectifs, son fonctionnement, le déroulement des consultations, …
Épilation laser à Bordeaux : L’objectif
L’épilation constitue l’une des plus grandes préoccupations esthétiques au monde aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Et pour cause, les rasages intempestifs, l’usage de la cire à répétition et des crèmes dépilatoires prennent du temps et abîment la peau. Elle devient sèche et peut développer des poils incarnés et des boutons disgracieux.
La technologie laser est la méthode de référence afin d’obtenir une épilation laser à Bordeaux définitive. Plusieurs générations de laser ont permis de développer les lasers actuels et notamment le dernier né : le Lutronic Clarity II™.
Cette technologie d’épilation laser à Bordeaux permet le traitement de l’ensemble des poils de la zone désirée (jambes, maillot, aisselles…) mais permet aussi de traiter les taches brunes et les petits vaisseaux superficiels (varicosités).
Le laser Lutronic Clarity II™ de dernière génération est le seul doté de la technologie IntelliTrack™ permettant de reconnaitre la vitesse de déplacement du laser permettant d’avoir une couverture uniforme de la zone à épiler.
Comment fonctionne l’épilation laser à Bordeaux ?
L’épilation laser à Bordeaux émet un faisceau de lumière absorbé par la mélanine (pigment brun) du poil et est transformé en chaleur qui détruit le follicule pileux tout en laissant saine la peau autour.
Pourquoi faut-il plusieurs séances ?
Parce que seuls les poils en début de croissance (phase anagène) peuvent être éliminés par l’épilation laser à Bardeaux. ‘Parce que seuls les poils en début de croissance (phase anagène) peuvent être éliminés par le laser.
Il existe 3 phases de pousse du poil :
- Phase anagène : phase de croissance du poil durant 1 à 3 mois. La concentration de mélanine y est la plus élevée, c’est donc à ce moment-là que l’épilation laser est indiquée.
- Phase catagène : phase de fin du processus de croissance du poil. La mélanine est peu concentrée dans la racine, l’usage de l’épilation laser à Bordeaux est inefficace pour détruire le poil durablement.
- Phase télogène : phase de repos du poil, durant quelques mois à quelques années aboutissant à la chute du poil. La mélanine est inexistante, l’épilation laser à Bordeaux ne peut le traiter.
Seuls les poils en phase anagène peuvent être détruits à la racine, ils ne représentent que 15 à 20% des poils, d’où la nécessité de renouveler l’intervention.
Il faudra compter environ 12 séances, espacées de 4 à 10 semaines pour les faire disparaître durablement. La réussite de votre épilation laser à Bordeaux dépend de votre régularité. L’objectif est de diminuer de 80 à 98% de la pilosité de façon définitive.
Noter que la phase anagène dure en moyenne trois mois, c’est pour cela, qu’il est conseillé de respecter un intervalle maximal de 12 semaines entre deux sessions. Il faut noter également que les peaux plus foncées nécessitent davantage de séances.
Les poils blancs ne peuvent dans l’état actuel de la technique des lasers, être traités par cette méthode car ils ne contiennent pas de mélanine.
L’épilation laser à Bordeaux : Les indications
L’épilation laser à Bordeaux est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, hypertrichose, folliculites, poils incarnés…).
L’épilation laser à Bordeaux : Les contre-indications
L’épilation laser à Bordeaux est contre-indiqué en cas de :
- Hypersensibilité connue à la lumière
- Les médicaments photo sensibilisants ou maladies photo sensibilisantes (porphyrie cutanée tardive)
- Les peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling…)
- Les infections cutanées
- La prise d’anticoagulants
- Le prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
- Les expositions récentes au soleil ou aux ultra-violets
- Les activateurs de bronzage (contenant du béta-carotène)
- Les femmes avec une grossesse en cours
- Les antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
La première consultation
Le Dr Thomas SORIN et son équipe recueilleront votre souhait concernant la zone à épiler et évalueront votre peau. Les potentielles contre-indications seront recherchées. Un Devis, ainsi qu’une fiche d’informations avec un consentement vous seront remis à l’issue de cette consultation. Vous pourrez alors programmer vos différentes séances.
Les consignes avant la séance
Durant le mois précédant la séance, il est nécessaire d’arrêter l’épilation à la cire et/ou à la pince ainsi que la décoloration (qui réduisent voire détruisent la quantité de cible (mélanine) et donc l’efficacité.
Le rasage de la zone à traiter doit être réalisé 48 heures avant la séance (pour que la peau ne soit pas irritée et que l’émergence des poils soit visualisable).
L’application d’une crème anesthésiante (EMLA) une heure avant la séance est possible. Il est nécessaire de l’étaler sur la zone à traiter.
Pendant la séance
Le port de lunettes de protection est OBLIGATOIRE pendant la séance de l’épilation laser à Bordeaux afin de prévenir tout risque oculaire lié à l’utilisation du laser.
Une sensation de gêne peut être ressentie au niveau de la zone traitée. Elle est variable selon les zones et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements. Cette sensation est atténuée par l’application d’air frais pulsé lors du traitement.
Les suites de la séance
La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un léger œdème (léger gonflement à la base des poils) durant 15 min à 1 heure à la suite de la séance. C’est le témoin de l’efficacité de la séance.
Une crème apaisante est appliquée avant la sortie du cabinet, et sera à appliquer pour les suites durant 72h. La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement. Dans les 3 à 5 jours suivant la séance, les poils traités se mettent à tomber. Cette phase peut durer jusqu’à 10 à 15 jours.
L’épilation laser à Bordeaux : Les complications possibles
Les complications telles que les brûlures ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles. Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypo pigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles (dans la grande majorité des cas elles sont dues à une exposition au soleil avant ou après le traitement).
Questions / Réponses
L’épilation laser à Bordeaux est considérée comme une épilation longue durée, tous les poils traités avec le laser dans leur bonne phase de croissance ne repousseront plus.
Elle permet la destruction des follicules pileux, donc l’éradication des poils, mais elle n’empêche pas la pousse de nouveaux poils fins.
C’est pourquoi nous vous recommandons 1 à 2 séances d‘entretien par an.
Pour les peaux noires, mates, métisses ou asiatiques, l’assistante du Dr Sorin choisira la longueur d’onde ND Yag qui est spécialement conçue pour les peaux les plus foncées,
Sa longueur d’onde n’est pas orientée par mélanine contenue dans le poil, mais par l’hémoglobine présente dans les capillaires sanguins rejoignant le bulbe du poil pour ne pas impacter la mélanine contenue dans les peaux mattes.
En général, les séances d’épilation laser à Bordeaux sont espacées de 4 à 8 semaines, ce délai varie en fonction des zones traitées, pour le visage on espace de 4 semaines, pour les aisselles et le maillot de 6 semaine et pour les jambes de 8 semaines.
Un tel délai est nécessaire pour respecter les phases de croissance des poils. Un trop grand écart entre deux séances, il existe un risque de laisser passer un cycle de poils et ainsi, d’avantage de séances seront nécessaires.
Chez la femme l’idéal est de commencer l’épilation laser à Bordeaux après 25 ans lorsque les hormones sont stables.
L’épilation laser peut-être envisagée plus tôt mais il faudra davantage de séances.
Au cabinet du Dr Sorin nous sommes équipés du Laser Clarity II de LUTRONIC.
Le Laser Clarity II est un laser médical à la pointe de la technologie grâce à ses deux longueurs d’ondes ALEXANDRITE 755nm pour les peaux les plus claires (phototype I à IV) et la longueur d’onde ND Yag 1064nm pour les peau plus foncées (phototype IV à VI).
Nous utilisons également la longueur d’onde ND Yag sur les peaux bronzées pour permettre une épilation laser à Bordeaux tout au long de l’année.
Le Clarity II longueur d’onde ALEXANDRITE 755 nm émet des faisceaux de lumière monochromatique très puissants et très précis pour absorber la mélanine contenue dans le poil. Cette énergie lumineuse est convertie en chaleur, détruisant les follicules pileux ainsi que les cellules germinatives responsables de la pousse du poil sans endommager la peau environnante.
La longueur d’onde ND Yag 1064nm délivre quant à elle un faisceau lumineux présentant une pénétration cutanée plus profonde.
L’absorption à cette longueur d’onde de la mélanine est plus faible, nécessitant des puissances de traitement plus élevées mais le traitement des peaux foncées ou bronzées peut s’effectuer en toute sécurité sans brûlure sur la peau.
Son fonctionnement est ciblé sur l’hémoglobine des vaisseaux sanguins rejoignant le follicule pileux, et l’eau contenu dans le bulbe du poil lorsqu’il est en phase anagène.
En raison de sa plus grande pénétrabilité, le traitement est donc légèrement plus douloureux que le laser Alexandrite. Cependant, l’utilisation de ce laser permet de détruire des poils profondément implantés.
Il faut quelques séances de plus pour avoir le même résultat par rapport au laser Alexandrite.
Il est également à noter que lors de la session d’épilation laser à Bordeaux, notre laser est équipé d’un système de refroidissement permettant d’éviter les douleurs.
Avec notre laser épilatoire Clarity II nous pouvons traiter toutes les zones du corps : Aisselles, bras, ligne ombilicale, maillot tous types, le sillon inter fessier, les fesses, le torse, le dos, les jambes et les orteils.
Nous pouvons aussi pratiquer l’épilation laser à Bordeaux sur les zones du visage, cependant nous privilégions de bien glacer ces zones pour éviter toutes repousse paradoxal dû à la chaleur du laser.
Le Clarity II est conçu pour minimiser l’inconfort avec son système de refroidissement intégré. La plupart des patients ressentent une sensation de picotement ou de chaleur pendant le traitement, comparable à un coup d’élastique sur la peau.
Le nombre de séances nécessaires varie selon les individus et la zone traitée, mais en général, 10 à 12 séances espacées de 4 à 8 semaines sont recommandées pour des résultats optimaux.
La régularité au protocole est primordiale pour la bonne efficacité de son traitement Laser.
Les effets secondaires courants incluent des rougeurs et un léger gonflement autour des follicules pileux traités, qui disparaissent généralement en quelques heures. Des effets secondaires rares peuvent inclure des brûlures, des changements de pigmentation ou des allergies dû à la dégradation du poil ou des allergies liées à l’air froid associé au laser qui peuvent provoquer des démangeaisons passagères.
Le Clarity II est efficace pour la plupart des types de peau et de poils. Cependant, il est particulièrement efficace pour les peaux claires avec des poils foncés. Une consultation avec l’assistante du Dr Sorin est nécessaire pour déterminer si vous êtes un bon candidat.
Nous ne pouvons pas traiter avec le laser les personnes ayant des poils blonds, blanc ou roux.
Il est recommandé de raser la zone à traiter 24 à 48 heures avant la séance. Évitez les huiles pailletées le jour de votre séance laser ainsi que l’exposition au soleil, les autobronzants, les séances d’UV, les traitements photosensibilisant et les épilations à la cire ou à la pince pendant au moins 4 semaines avant le traitement.
Les hormones peuvent influencer la croissance des poils, et certaines conditions hormonales peuvent rendre l’épilation au laser moins efficace ou nécessiter plus de séances de traitement. Par exemple, les déséquilibres hormonaux, tels que ceux causés par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou d’autres troubles endocriniens, peuvent provoquer une croissance excessive des poils. Il est important de discuter de votre historique médical et de tout déséquilibre hormonal avec l’assistante du Dr Sorin avant de commencer le traitement.
Après le traitement l’assistante du Dr Sorin vous appliquera une crème hydratante.
Ensuite évitez l’exposition au soleil et utilisez un écran solaire sur la zone traitée.
Évitez également les activités qui peuvent irriter la peau, comme les bains chauds, les saunas-hammams et l’exercice intense pendant 24 à 48 heures.
La durée de chaque séance d’épilation laser à Bordeaux dépend de la taille de la zone traitée. Les petites zones comme la lèvre supérieure ou les aisselles peuvent prendre seulement quelques minutes, tandis que des zones plus grandes comme les jambes peuvent prendre jusqu’à une heure.
Les résultats de l’épilation laser à Bordeaux sont visibles dès votre première séance.
Les poils traités s’expulseront du follicule pileux progressivement dans les semaines suivant le traitement, vous constaterez que vos poils vont mettre beaucoup plus de temps à repousser qu’avant de commencer le laser et de séance en séance ils seront beaucoup plus fins et plus clairs.
Oui, l’épilation laser à Bordeaux est considérée comme sûre lorsqu’elle est effectuée par des professionnels qualifiés utilisant des équipements approuvés. Les effets secondaires sont généralement mineurs et temporaires.
Épilation laser à Bordeaux : l’épilation définitive
En Bref
- Durée d’intervention : 15 minutes à 1 heure
- Durée de convalescence : aucune
- Effet durable
- Infos & tarifs
- Télécharger la brochure de tarifaire
- Questions / Réponses
categorie : Médecine Esthétique
RetourEn savoir plus
Bonjour,
Étant un homme est-ce possible de ce faire des séances laser dans votre établissement ?
Cordialement
Bonjour Monsieur, oui nous traitons également les hommes. Je reste à votre disposition.