calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Si votre peau est restée élastique et qu’avec le temps vous avez noté un petit embonpoint sur certaines zones… La lipoaspiration (liposuccion) peut être la réponse.

L’objectif

La lipoaspiration est aussi nommée liposuccion.

Il s’agit d’aspirer la zone graisseuse (appelée lipomérie) au moyen de canules de différents diamètres. Il s’agit d’un geste peu invasif car il ne nécessite que quelques millimètres de cicatrices.

L’objectif de cette chirurgie est de redessiner la silhouette en aspirant la (les) zone(s) graisseuse(s).

L’intervention

Elle dure de 1H à 3H selon le nombre de zones à traiter. Elle est réalisée sous anesthésie locale avec une sédation si il s’agit d’une petite zone graisseuse ou d’une anesthésie générale si il s’agit de plusieurs zones. À votre réveil, vous porterez déjà votre vêtement de contention.

En salle de réveil, la gène et l’inconfort sera prise en charge par notre équipe d’anesthésie à votre écoute.

Les suites 

La lipoaspiration peut apporter un inconfort et quelques douleurs durant les premiers jours. Les antalgiques vous permettront aisément de passer le cap. Un traitement anti coagulant vous sera prescrit durant 10 jours afin de diminuer le risque de phlébite (veillez à bien porter vos bas de contention durant les 10 jours qui suivent l’intervention).

​ Les douches sont recommandées dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

Comme toutes les cicatrices, celles des orifices de lipoaspiration (3 mm) doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice de 50+)

Une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre 1 et 2 mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.​

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Un hématome, une infection, un résultat insuffisant, la présence de « vagues » cutanées peuvent arriver.

Précautions

Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.

La veille au soir et le matin de l’intervention, vous devrez utiliser un savon antiseptique lors de votre douche afin de prévenir les infections nosocomiales.

​À la maison, durant les premiers jours, reposez vous et ne réalisez pas de travail de force (ménage, port de charge lourde…). Il est conseillé de marcher afin d’éviter le risque de phlébite.

Consultations post opératoires 

Les consultations post opératoires sont réalisées à 7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Cabinet fermé - Vacances | 02 - 22 Août 2021

Même si nous adorons vous recevoir, nous prenons quelques vacances du 02 au 22 Août afin de mieux vous accueillir dès le Jeudi 23 Août. La prise de rendez vous reste ouverte sur Doctolib.

Doctolib
X