calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Le DIEP est le moyen de reconstruire un sein de volume important avec ses propres tissus. Il est prélevé au niveau de l’abdomen. Il s’agit d’un lambeau libre qui nécessite d’être connecté sous microscope.

DIEP bordeaux thomas sorin

L’objectif​

Le lambeau de DIEP est un lambeau permettant les reconstructions autologues (avec ses propres tissus) avec un volume important. Cela permet de s’affranchir des potentielles complications liées à une prothèse.

Il s’agit d’un lambeau prélevé au niveau de l’abdomen. La cicatrice de prélèvement est située à la partie supérieure de la culotte.

Le DIEP est un lambeau libre. Cela signifie qu’il est déconnecté de la circulation sanguine de la patiente puis reconnecté à une artère et à une veine receveuses au niveau du sein à reconstruire grâce à des techniques microchirurgicales.

L’intervention

Elle dure entre 4H et 8H. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Deux chirurgiens sont nécessaires pour le prélèvement du DIEP et pour son branchement au niveau du sein. La connexion des vaisseaux est réalisée grâce à un microscope car la taille de ceux-ci est extrêmement réduite. Les fils utilisés sont plus fins qu’un cheveu. On parle de Microchirurgie. Un tir de laser UrgoTouch® sera réalisé à la fin de l’intervention afin d’optimiser au maximum la qualité de votre cicatrice. A votre réveil, la gêne et l’inconfort seront pris en charge par notre équipe d’anesthésie à votre écoute.

La première nuit nécessite une surveillance rapprochée du lambeau. Le Docteur Sorin validera votre retour à domicile au cinquième jour post opératoire.

Les suites

Des douleurs peuvent être présentes à la suite de l’intervention. Les antalgiques et relaxants musculaires permettent de les contrôler et il faut compter environ 4 semaines pour la reprise des activités professionnelles.

Le Docteur Sorin vous demandera de porter durant 6 semaines une gaine de contention abdominale qu’il vous aura prescrit en pré-opératoire.

Les douches sont possibles au deuxième jour à la suite de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

Comme toutes les cicatrices, celles de la reconstruction mammaire doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice de 50+). Une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre 1 et 2 mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Un hématome, une infection, des cicatrices disgracieuses, une asymétrie et un résultat insatisfaisant peuvent arriver. Enfin, le DIEP est un lambeau microchirurgical. En cela, un risque d’échec de la technique peut arriver. L’artère ou la veine peut se thromboser (se boucher) durant les quelques jours à la suite de l’intervention. Une reprise des connexions vasculaires peut alors être réalisée sous anesthésie générale. Le risque d’échec est estimé à 4%. Une autre technique de reconstruction mammaire est alors proposée.

Le résultat est d’emblée visible. Il peut se modifier durant les 3 premiers mois.

Précautions ​

Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.

La veille au soir et le matin de l’intervention, vous devrez utiliser un savon antiseptique lors de votre douche afin de prévenir les infections nosocomiales.

À la maison, durant les premiers jours, reposez vous et ne réalisez pas de travail de force (ménage, port de charge lourde…). Il est conseillé de marcher afin d’éviter le risque de phlébite..

Consultations post opératoires ​

Les consultations post opératoires sont réalisées à 1 semaine, 6 semaines et 9 mois.