calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Le nez des personnes à peau noire présente des caractéristiques bien particulières : pointe large, affaissée, globuleuse, narines larges, dos du nez reculé. L’architecture dans son ensemble peut être modifiée pour un visage transformé.

rhino ethnique chirurgie nez bordeaux thomas sorin

L’objectif​

La rhinoplastie ethnique est un geste complexe. Il s’agit de transformer les aspects ethniques du nez des patients à peau noire. En effet, il s’agit de nez avec un cartilage septal faible et court, ce qui donne un nez peu projeté, un nez large et épaté, une pointe globuleuse, et pas de véritable dorsum.

L’intervention est réalisée par une technique de voie ouverte et nécessite le prélèvement d’un cartilage costal et du fascia temporal (les cicatrices sont dissimulées).

L’apport de cartilage costal est le seul moyen d’apporter un cartilage assez solide pour projeter le nez vers l’avant afin de recréer une pointe bien définie et un dorsum saillant.

L’objectif de cette intervention est d’affiner le nez, de projeter et de définir la pointe, de diminuer la taille des seuils narinaires sans altérer la fonction de ventilation.

L’intervention

Elle dure 5H. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Un tir de laser UrgoTouch® sera réalisé à la fin de l’intervention afin d’optimiser au maximum la qualité de votre cicatrice de prélèvement de cartilage costal. A votre réveil, une attelle plâtrée sera apposée sur votre nouveau nez, ainsi que des mèches narinaires.

Le lendemain de l’intervention, les mèches sont retirées et l’attelle plâtrée est laissée en place pour une durée de 10 jours. Le Docteur Sorin validera votre retour à domicile. Des antalgiques vous seront prescrits.

Les suites

Il peut y avoir un œdème de la pyramide nasale et des ecchymoses. Ce sont des effets secondaires et passagers de la rhinoplastie ethnique et il faut compter environ 2 semaines pour la reprise des activités professionnelles. Prévenez vos proches que votre visage pourra présenter pendant quelques jours un œdème et des ecchymoses.

Les douches et les shampoings sont possibles dès le lendemain de l’intervention sans humidifier l’attelle plâtrée. Par contre les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Une infection, une cicatrice disgracieuse, une nécrose cutanée, un pneumothorax (lors du prélèvement du cartilage costal) et un résultat insuffisant peuvent arriver.

Précautions ​

Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.

La veille au soir et le matin de l’intervention, vous devrez utiliser un savon antiseptique lors de votre douche afin de prévenir les infections nosocomiales.

À la maison, durant les premiers jours, reposez vous et ne réalisez pas de travail de force (ménage, port de charge lourde…). Il est conseillé de marcher afin d’éviter le risque de phlébite.

Consultations post opératoires ​

Les consultations post opératoires sont réalisées à 7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Cabinet fermé - Vacances | 02 - 22 Août 2021

Même si nous adorons vous recevoir, nous prenons quelques vacances du 02 au 22 Août afin de mieux vous accueillir dès le Jeudi 23 Août. La prise de rendez vous reste ouverte sur Doctolib.

Doctolib
X