calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

L’utilisation de la technologie laser afin d’obtenir une épilation définitive pour une peau douce en toutes circonstances. Cela s’adresse aux femmes comme aux hommes de tout phototype. Laser épilatoire Bordeaux, découvrez les objectifs, son fonctionnement, le déroulement des consultations, …

Slim beautiful girl posing in studio.

Laser épilatoire Bordeaux : L’objectif​

L’épilation constitue l’une des plus grandes préoccupations esthétiques au monde aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Et pour cause, les rasages intempestifs, l’usage de la cire à répétition et des crèmes dépilatoires prennent du temps et abîment la peau. Elle devient sèche et peut développer des poils incarnés et des boutons disgracieux. 

La technologie laser est la méthode de référence afin d’obtenir une épilation définitive. Plusieurs générations de laser ont permis de développer les lasers actuels et notamment le dernier né : le Lutronic Clarity II™. 

Ce laser épilatoire permet le traitement de l’ensemble des poils de la zone désirée (jambes, maillot, aisselles…) mais permet aussi de traiter les taches brunes et les petits vaisseaux superficiels (varicosités).

Le laser Lutronic Clarity II™ de dernière génération est le seul doté de la technologie IntelliTrack™ permettant de reconnaitre la vitesse de déplacement du laser permettant d’avoir une couverture uniforme de la zone à épiler. 

Laser épilatoire Bordeaux : l’épilation définitive | Video Lutronic®

Comment fonctionne le laser épilatoire ?

Le laser émet un faisceau de lumière absorbé par la mélanine (pigment brun) du poil et est transformé en chaleur qui détruit le follicule pileux tout en laissant saine la peau autour.

Pourquoi faut-il plusieurs séances ?

Parce que seuls les poils en début de croissance (phase anagène) peuvent être éliminés par le laser. 

Il existe 3 phases de pousse du poil :

  • Phase anagène : phase de croissance du poil durant 1 à 3 mois. La concentration de mélanine y est la plus élevée, c’est donc à ce moment-là que l’épilation laser est indiquée.
  • Phase catagène : phase de fin du processus de croissance du poil. La mélanine est peu concentrée dans la racine, l’usage du laser est inefficace pour détruire le poil durablement.
  • Phase télogène : phase de repos du poil, durant quelques mois à quelques années aboutissant à la chute du poil. La mélanine est inexistante, le laser ne peut le traiter.

Seuls les poils en phase anagène peuvent être détruits à la racine, ils ne représentent que 15 à 20% des poils, d’où la nécessité de renouveler l’intervention. 

Il faudra compter 6 à 8 séances, espacées de 4 à 8 semaines pour les faire disparaître durablement. 

Noter que la phase anagène dure en moyenne trois mois, c’est pour cela, qu’il est conseillé de respecter un intervalle maximal de 12 semaines entre deux sessions. Il faut noter également que les peaux plus foncées nécessitent davantage de séances. 

Les poils blancs ne peuvent dans l’état actuel de la technique des lasers, être traités par cette méthode car ils ne contiennent pas de mélanine.

Laser épilatoire Bordeaux : Les indications

L’épilation laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, hypertrichose, folliculites, poils incarnés…).

Laser épilatoire Bordeaux : Les contre-indications 

  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Les médicaments photo sensibilisants ou maladies photo sensibilisantes (porphyrie cutanée tardive) 
  • Les peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling…)
  • Les infections cutanées
  • La prise d’anticoagulants
  • Le prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
  • Les expositions récentes au soleil ou aux ultra-violets
  • Les activateurs de bronzage (contenant du béta-carotène)
  • Les femmes avec une grossesse en cours
  • Les antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes 

La première consultation

Le Dr Thomas SORIN et son équipe recueilleront votre souhait concernant la zone à épiler et évalueront votre peau. Les potentielles contre-indications seront recherchées. Un Devis, ainsi qu’une fiche d’informations avec un consentement vous seront remis à l’issue de cette consultation. Vous pourrez alors programmer vos différentes séances.

Les consignes avant la séance 

Durant le mois précédant la séance, il est nécessaire d’arrêter l’épilation à la cire et/ou à la pince ainsi que la décoloration (qui réduisent voire détruisent la quantité de cible (mélanine) et donc l’efficacité.
Le rasage de la zone à traiter doit être réalisé 48 heures avant la séance (pour que la peau ne soit pas irritée et que l’émergence des poils soit visualisable).
L’application d’une crème anesthésiante (EMLA) une heure avant la séance est possible. Il est nécessaire de l’étaler sur la zone à traiter.

Pendant la séance

Le port de lunettes de protection est OBLIGATOIRE pendant le traitement afin de prévenir tout risque oculaire lié à l’utilisation du laser.
Une sensation de gêne peut être ressentie au niveau de la zone traitée. Elle est variable selon les zones et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements. Cette sensation est atténuée par l’application d’air frais pulsé lors du traitement.

Les suites de la séance

La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un léger œdème (léger gonflement à la base des poils) durant 15 min à 1 heure à la suite de la séance. C’est le témoin de l’efficacité de la séance.
Une crème apaisante est appliquée avant la sortie du cabinet, et sera à appliquer pour les suites durant 72h. La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement. Dans les 3 à 5 jours suivant la séance, les poils traités se mettent à tomber. Cette phase peut durer jusqu’à 10 à 15 jours. 

Laser épilatoire Bordeaux : Les complications possibles

Les complications telles que les brûlures ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles. Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypo pigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles (dans la grande majorité des cas elles sont dues à une exposition au soleil avant ou après le traitement). 

Le Laser LUTRONIC Clarity II™ : Les autres atouts

Ce dernier né de la technologie Laser permet aussi de traiter les petits vaisseaux superficiels.

Concernant les petits vaisseaux superficiels, ils sont l’apanage du vieillissement du réseau vasculaire. Le laser Clarity II™ permet de traiter les varicosités et la couperose en créant une coagulation de ces petits vaisseaux superficiels. Le résultat n’est pas immédiat car le corps a besoin d’un délai pour éliminer ces petits vaisseaux coagulés. Dans cette indication, 1 à 3 séances sont nécessaires.

laser-epilatoire-bordeaux-epilation-definitive-Clarity-II-veines-jambes-2-avant
laser-epilatoire-bordeaux-epilation-definitive-Clarity-II-veines-jambes-2-apres
Traitement des varicosités
laser-epilatoire-bordeaux-epilation-definitive-Clarity-II-avap4
Traitement des varicosités