Parfois source de complexes, les mamelons invaginés peuvent être remis en projection grâce à une simple intervention sous anesthésie locale.
L’objectif
Les mamelons invaginés sont aussi nommés mamelons ombiliqués. Il s’agit d’une anomalie constitutionnelle due à la traction des canaux galactophores (véhiculant le lait maternel lors de l’allaitement). Ces canaux sont trop courts et retiennent le mamelon, l’empêchant de se projeter. Cette invagination survient lors de la croissance mammaire à l’adolescence ou lors de la grossesse.
L’objectif de cette petite intervention est de redonner la projection des mamelons.
L’intervention
Elle dure environ 45 min. pour les deux mamelons. Elle est réalisée sous anesthésie locale au cabinet.
C’est une intervention peu douloureuse. Les activités quotidiennes peuvent être reprises dès la sortie du cabinet.
Les suites
Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.
Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Une infection, des cicatrices disgracieuses, une asymétrie et un résultat insatisfaisant peuvent arriver.
Le traitement des mamelons invaginés peut altérer les possibilités d’allaitement à la suite de l’intervention.
Précautions
Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.
Consultations post opératoires
Les consultations post opératoires sont réalisées à 1 semaine, 6 semaines et 9 mois.
Questions / Réponses
Le tarif du traitement des mamelons invaginés (ou ombiliqués) est de 650 euros. La sécurité sociale prend en charge une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les 650 euros restants à votre charge sont le total des dépassements d’honoraires de chirurgie. Les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.
Le Dr Thomas Sorin vous délivrera à l’issue de votre consultation un devis détaillé que vous pourrez envoyer à votre mutuelle pour connaitre la hauteur de votre remboursement.
Le mamelon est situé au milieu de l’aréole et présente les orifices par lesquels sort le lait maternel lors de l’allaitement. Le mamelon est la terminaison des canaux galactophores, ce sont les canaux qui relient la glande mammaire qui produit le lait et le mamelon où sort le lait. Si ces canaux sont trop courts, le téton rentre dans le sein, on parle de mamelon invaginé ou ombiliqué. Cette invagination survient lors de la croissance mammaire à l’adolescence ou lors de la grossesse.
La seule solution pour faire ressortir le mamelon de façon pérenne est la chirurgie. L’intervention dure environ 45 minutes pour les deux mamelons. Elle est réalisée sous anesthésie locale au cabinet.
C’est une intervention peu douloureuse. Les activités quotidiennes peuvent être reprises dès la sortie du cabinet.
Les mamelons invaginés
En Bref
- Durée d’intervention : 45 min.
- Type d’anesthésie : Locale
- Type d’hospitalisation : Au cabinet
- Infos & tarifs
- Questions / Réponses
- Téléchargez la fiche d’informations
En savoir plus
vous avez des questions ?
Le Dr Sorin se fera un plaisir d'y répondre