calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Il s’agit d’une chirurgie de la peau, le plus souvent sous anesthésie locale. Cette chirurgie consiste à retirer : les naevi (grains de beauté), les kystes et les lipomes.

Chirurgie des lesions benignes bordeaux

Les grains de beauté​

Les grains de beauté (appelé naevus / naevi) doivent être surveillés par votre dermatologue ou médecin généraliste. Parfois, un naevus présente une caractéristique qui doit alerter et qui amène à son exérèse du fait du risque de transformation en mélanome :

  • une asymétrie
  • des bords irréguliers
  • une couleur hétérogène
  • un diamètre > 6mm
  • le caractère évolutif du naevus

L’objectif de cette petite intervention est de retirer le naevus afin d’éviter le risque de transformation.

Les kystes

Les kystes sébacés ou kystes épidermiques se développent au niveau du derme et de l’hypoderme (juste sous la peau) par le biais des glandes sébacées. Ces glandes sécrètent du sébum à la surface de la peau, néanmoins, lorsqu’un pore de la peau s’obstrue, le sébum s’enkyste sous la peau, le kyste apparait. Il s’agit d’une boule assez dure sous la peau.
Un kyste peut s’infecter quand une bactérie de la surface cutanée s’infiltre à l’intérieur. Il devient alors plus volumineux et inflammatoire.
L’objectif de cette petite intervention est de retirer le kyste avec sa « coque » afin d’éviter tout risque de récidive locale.

Les lipomes​

Les lipomes sont des tumeurs bénignes de graisses qui forment des masses molles et mobiles sous la peau. Ils peuvent croitre et devenir gênants.
Une échographie peut être nécessaire en cas de suspicion de liposarcome (une biopsie peut alors être réalisée).
L’objectif de cette petite intervention est de retirer le lipome dans son ensemble afin d’éviter le risque de récidive.

L’intervention

Elle dure environ 15 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie locale au cabinet ou à la clinique si la lésion est plus volumineuse.

C’est une intervention peu douloureuse. Les activités quotidiennes peuvent être reprises dès la sortie.

Les suites

Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement la cicatrice. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

Comme toutes les cicatrices, celles de la chirurgie des lésions bénignes de la peau doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice de 50+). Une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre 1 et 2 mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Une infection, des cicatrices disgracieuses et un résultat insatisfaisant peuvent arriver.

Précautions

Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.

Consultations post opératoires ​

La consultation post opératoire est réalisée à 7 jours.

Cabinet fermé - Vacances | 02 - 22 Août 2021

Même si nous adorons vous recevoir, nous prenons quelques vacances du 02 au 22 Août afin de mieux vous accueillir dès le Jeudi 23 Août. La prise de rendez vous reste ouverte sur Doctolib.

Doctolib
X