calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Il peut exister un capiton, un méplat au niveau d’une zone où a été pratiquée une tumorectomie (ablation partielle du sein). Le lipofilling permet de corriger cette séquelle.

sequelle de tumo bordeaux thomas sorin

L’objectif​

La tumorectomie est l’ablation d’une partie pathologique du sein. Il s’agit de l’ablation du cancer en préservant la majeure partie du sein.

Cependant, un feston, un capiton, un méplat peut parfois subsister à la suite de la tumorectomie. Cette séquelle est accessible à un lipofilling.


Le lipofilling consiste à injecter de la graisse préalablement prélevée par lipoaspiration. Cette intervention ne donne pas de nouvelle cicatrice (hormis deux petites de 3mm au niveau de la culotte ou des cuisses).

L’intervention

Elle dure environ 1H30. Elle est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire.

Le soir de l’intervention, le Docteur Sorin validera votre retour à domicile et des antalgiques vous seront prescrits.

Les suites

Des douleurs peuvent être présentes à la suite de l’intervention. Les antalgiques permettent de les contrôler et il faut compter environ 1 semaine pour la reprise des activités professionnelles.

Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

Comme toutes les cicatrices, celles de la reconstruction mammaire doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice de 50+). Une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre 1 et 2 mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Un hématome, une infection, des cicatrices disgracieuses, une asymétrie et un résultat insatisfaisant peuvent arriver.

Un tiers de la graisse se résorbe durant le premier mois. Le reste de la greffe de graisse est intégré et restera durant toute votre vie. Cependant, les cellules graisseuses gardent la mémoire de la zone de prélèvement. Ainsi, si vous deviez prendre ou perdre du poids, votre sein reconstruit subirait une variation de volume.

Précautions ​

Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.

La veille au soir et le matin de l’intervention, vous devrez utiliser un savon antiseptique lors de votre douche afin de prévenir les infections nosocomiales.

À la maison, durant les premiers jours, reposez vous et ne réalisez pas de travail de force (ménage, port de charge lourde…). Il est conseillé de marcher afin d’éviter le risque de phlébite..

Consultations post opératoires ​

Les consultations post opératoires sont réalisées à 1 semaine, 6 semaines et 9 mois.