calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Il s’agit d’un nouveau moyen de prélever le lambeau de grand dorsal afin de garder la fonction du muscle Latissimus Dorsi et ainsi d’éviter les possibles douleurs à l’épaule qui peuvent être décrites. Le Dr Sorin pratique cette « modernisation » de la technique.

reconstruction grand dorsal bordeaux thomas sorin

L’objectif​

Le lambeau de grand dorsal avec épargne musculaire est une évolution du lambeau de grand dorsal classique qui pouvait donner quelques douleurs au niveau de l’épaule. Grâce à la l’épargne musculaire, le muscle grand dorsal préserve sa fonction.

Il s’agit d’un lambeau prélevé au niveau du dos. La cicatrice de prélèvement est située au niveau de la bretelle horizontale du soutien-gorge.

Le lambeau peut être utilisé avec une prothèse pour réaliser la reconstruction mammaire. Il peut aussi être utilisé avec du lipofilling (injection de graisse prélevée par lipoaspiration) afin d’obtenir une reconstruction mammaire autologue (avec ses propres tissus). Cela permet de s’affranchir des potentielles complications liées à la prothèse.

L’intervention

Elle dure environ 3H30. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Le Docteur Sorin utilise des loupes de microchirurgie afin de préserver l’innervation de votre muscle grand dorsal. Un tir de laser UrgoTouch® sera réalisé à la fin de l’intervention afin d’optimiser au maximum la qualité de votre cicatrice. A votre réveil, la gêne et l’inconfort seront pris en charge par notre équipe d’anesthésie à votre écoute.

Le lendemain de l’intervention, le pansement est retiré, Le Docteur Sorin validera votre retour à domicile au 3 ème jour post opératoire.

Les suites

Des douleurs peuvent être présentes à la suite de l’intervention. Les antalgiques et relaxants musculaires permettent de les contrôler et il faut compter environ 3 semaines pour la reprise des activités professionnelles. Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

Comme toutes les cicatrices, celles de la reconstruction mammaire doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice de 50+). Une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre 1 et 2 mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Un hématome, une infection, des cicatrices disgracieuses, une asymétrie et un résultat insatisfaisant peuvent arriver.

Le résultat est d’emblée visible. Il peut se modifier durant les 3 premiers mois.

Précautions ​

Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.

La veille au soir et le matin de l’intervention, vous devrez utiliser un savon antiseptique lors de votre douche afin de prévenir les infections nosocomiales.

À la maison, durant les premiers jours, reposez vous et ne réalisez pas de travail de force (ménage, port de charge lourde…). Il est conseillé de marcher afin d’éviter le risque de phlébite.

Consultations post opératoires ​

Les consultations post opératoires sont réalisées à 7 jours, 6 semaines et 9 mois à Bordeaux.