calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Les cancers de la peau (carcinomes épidermoïdes ou baso-cellulaires) doivent être opérés rapidement afin d’éviter tout risque d’extension. Ce geste est souvent suivi d’une petite reconstruction.

Chirurgie des lesions malignes bordeaux

L’objectif​

Les carcinomes épidermoïdes (spino-cellulaires) ou baso-cellulaires sont des cancers de la peau nécessitant un retrait rapide afin d’éviter le risque d’extension.

Une échographie peut être réalisée au niveau de la lésion afin de caractériser sa profondeur et au niveau des aires ganglionnaires afin de caractériser une potentielle extension (pour les carcinomes épidermoïdes). Une biopsie de la lésion est souvent nécessaire pour affiner le diagnostic.

L’objectif de cette intervention est de retirer le carcinome dans son ensemble avec des marges de sécurité afin d’éviter le risque de récidive locale.

L’intervention

La durée de l’intervention varie en fonction de la taille et de la localisation de la lésion. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Une reconstruction est souvent apportée à la suite du geste d’exérèse.

Les suites

Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement la cicatrice. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

Comme toutes les cicatrices, celles de l’exérèse d’un cancer de la peau doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice de 50+). Une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre 1 et 2 mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Une infection, des cicatrices disgracieuses et un résultat insatisfaisant peuvent arriver. De plus les marges prises durant l’exérèse peuvent se révéler insuffisantes et nécessiter une reprise chirurgicale.

Consultations post opératoires ​

Les consultations post opératoires sont réalisées à 7 jours et 1 mois.