calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

Des moqueries à l’école au manque de confiance en soi dans la vie active, les oreilles décollées peuvent avoir un impact certain sur la qualité de vie. À partir de 7 ans, ce geste ​peut être un grand soulagement.

Otoplastie bordeaux chirurgie oreilles thomas sorin

L’objectif​

Les oreilles décollées, aussi appelées oreilles proéminentes, sont dues à une augmentation de la taille du cartilage de l’oreille et à une mauvaise plicature de celui-ci. Cela provoque un véritable « décollement » de l’hélix (le tour de l’oreille) par rapport au crâne. ​

Cette malformation est visible principalement de face et peut être source de moqueries lors de l’enfance et l’adolescence, de complexes et de difficultés sociales à l’âge adulte.

L’objectif de la chirurgie est simplement de traiter cette « hypertrophie » du cartilage et de lui redonner une forme lui permettant de se rapprocher du crâne pour que les oreilles n’aient plus cet aspect décollé de face.

L’intervention

Elle dure environ 1H. Les cicatrices sont dissimulées derrière les oreilles. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec en plus une petite sédation réalisée par l’anesthésiste. A votre réveil, un pansement de type capeline (œuf de Pâques) sera réalisé sur vos oreilles.

L’hospitalisation est en ambulatoire, vous pourrez donc rentrer chez vous le soir de l’intervention. Le Docteur Sorin validera votre retour à domicile. Des antalgiques vous seront prescrits.


Le lendemain, le pansement est retiré.

Les suites

Il peut y avoir un œdème et des ecchymoses au niveau des oreilles. Ce sont des effets secondaires et passagers, et il faut compter environ 10 jours pour la reprise des activités professionnelles ou scolaires. Une hypersensibilité au toucher et au froid est possible durant 2 à 3 mois.

Les douches et les shampoings sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 4 semaines.

Un bandeau de contention (bandeau de sport) sera à porter à la suite de l’intervention durant 2 semaines jour et nuit puis uniquement la nuit durant 2 autres semaines afin de protéger les oreilles de tout traumatisme durant la période de cicatrisation. La reprise des activités sportives est possible à 2 mois de l’intervention.

Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Une infection (Périchondrite), une cicatrice disgracieuse et chéloïde, une nécrose cutanée, une asymétrie et un résultat insuffisant peuvent arriver.

Précautions ​

Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.

La veille au soir et le matin de l’intervention, vous devrez utiliser un savon antiseptique lors de votre douche afin de prévenir les infections nosocomiales.

À la maison, durant les premiers jours, reposez vous et ne réalisez pas de travail de force (ménage, port de charge lourde…). Il est conseillé de marcher afin d’éviter le risque de phlébite.

Consultations post opératoires ​

Les consultations post opératoires sont réalisées à 7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Cabinet fermé - Vacances | 02 - 22 Août 2021

Même si nous adorons vous recevoir, nous prenons quelques vacances du 02 au 22 Août afin de mieux vous accueillir dès le Jeudi 23 Août. La prise de rendez vous reste ouverte sur Doctolib.

Doctolib
X