calendar-60 Created with Sketch. Rendez-vous

L’objectif d’une reprise de cicatrice est de remplacer une cicatrice élargie, hypertrophique ou chéloïde par une nouvelle cicatrice que l’on espère moins gênante et plus discrète.

reprise de cicatrices laser bordeaux

L’objectif​

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. Le tissu cicatriciel n’est pas identique au tissu qu’il remplace et est habituellement de qualité́ fonctionnelle inférieure.

Il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser…). Dans la plupart des cas, ne peuvent être traitées que les cicatrices stabilisées, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans).

L’intervention

La durée de l’intervention varie en fonction de la taille de la cicatrice. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale si la cicatrice est étendue. Un tir de laser UrgoTouch® est réalisé à la fin de l’intervention afin d’optimiser au maximum la qualité de votre cicatrice.

Les suites

Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement la cicatrice. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.

Comme toutes les cicatrices, celles de cette intervention doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice de 50+). Une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre 1 et 2 mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Il faut bien comprendre que la cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut en aucun cas être garantie. La parfaite maîtrise technique d’un chirurgien plasticien qualifié et spécifiquement formé à ce type d’intervention permet de mettre toutes les chances de son côté mais ne supprime pas cet aspect aléatoire.

Consultations post opératoires ​

Les consultations post opératoires sont réalisées à 7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Cabinet fermé - Vacances | 02 - 22 Août 2021

Même si nous adorons vous recevoir, nous prenons quelques vacances du 02 au 22 Août afin de mieux vous accueillir dès le Jeudi 23 Août. La prise de rendez vous reste ouverte sur Doctolib.

Doctolib
X