Qui n’a pas rêvé de « prendre ici pour mettre là ». C’est désormais faisable grâce au lipofilling.
L’objectif
L’augmentation mammaire par lipofilling est une intervention plus récente que l’augmentation par prothèse. Il a fallu attendre l’invention de la lipoaspiration puis du traitement de la graisse pour sa réinjection.
Le lipofilling (Lipo = graisse et Filling = remplir) peut être utilisé seul ou associé à des prothèses pour une augmentation mammaire.
S’il est utilisé seul, il permet de s’affranchir de prothèses et donc des risques post opératoires liés à la pose de celles-ci. Cette intervention « autologue » (avec ses propres tissus) permet aussi de ne pas revenir pour le changement des prothèses à distance. Cependant, si la graisse est l’unique agent volumateur pour l’augmentation, vous devez présenter une réserve de graisse assez grande (ventre, cuisses, culotte de cheval) pour que le Docteur Sorin puisse prélever la graisse. Vous pourrez définir au préalable la zone que vous souhaitez prélever en priorité. L’augmentation mammaire par lipofilling est une augmentation homogène du volume mammaire avec un aspect très naturel au toucher.
Si le lipofilling est utilisé en complément de la pose de prothèses mammaires (augmentation mammaire composite) , il permet de camoufler les rebords prothétiques chez les patientes présentant peu de glande mammaire. Il permet aussi d’obtenir un décolleté généreux avec un aspect naturel.
L’augmentation peut aussi corriger une asymétrie mammaire due à une malformation du thorax, à un défaut de croissance d’un ou des deux seins, ou due à des seins tubéreux. Une demande de prise en charge par la sécurité sociale peut alors être réalisée.
L’intervention
Elle dure environ 1H30. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Si aucun geste de lifting mammaire ou d’introduction de prothèse n’est associé, le lipofilling mammaire ne donne pas de cicatrice. Si un geste pourvoyeur de cicatrice est associé, un tir de laser UrgoTouch® est réalisé à la fin de l’intervention afin d’optimiser au maximum la qualité de la cicatrice.
A votre réveil, un vêtement de contention sera appliqué sur les zones lipoaspirées. La gêne et l’inconfort seront pris en charge par notre équipe d’anesthésie à votre écoute.
Le lendemain de l’intervention, le Docteur Sorin validera votre retour à domicile.
Les suites
Des douleurs peuvent être présentes à la suite de l’intervention au niveau des zones lipoaspirées. Les antalgiques permettent de les contrôler et il faut compter environ 2 semaines pour la reprise des activités professionnelles. Le Docteur Sorin vous demandera de porter durant 6 semaines post opératoires un vêtement de contention sur les zones lipoaspirées.
Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont proscrits durant 3 semaines.
Tous les actes chirurgicaux comportent des risques. Un hématome, une infection, des cicatrices disgracieuses, une asymétrie et un résultat insatisfaisant peuvent arriver.
Il faut conserver à l’esprit que le lipofilling est une véritable « auto-greffe » de graisse. Le taux de prise de la graisse n’est pas de 100%. De plus, il existe un oedème post opératoire au niveau des zones injectées. Ainsi avec la technique de traitement du Docteur Sorin, il faut s’attendre à une diminution d’un tiers du volume mammaire dans les 3 mois suivant l’intervention. En prévision de cette diminution du volume (perte d’une partie des cellules graisseuses et résorption de l’oedème), le Docteur Sorin sur-corrigera le volume durant l’intervention.
Précautions
Pour se prémunir des complications, un arrêt du tabac est impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine durant la semaine précédant l’intervention.
La veille au soir et le matin de l’intervention, vous devrez utiliser un savon antiseptique lors de votre douche afin de prévenir les infections nosocomiales.
À la maison, durant les premiers jours, reposez-vous et ne réalisez pas de travail de force (ménage, port de charge lourde…). Il est conseillé de marcher afin d’éviter le risque de phlébite.
Consultations post opératoires
Les consultations post opératoires sont réalisées à 1 semaine, 6 semaines, et 1 an à Bordeaux.
Questions / Réponses
Le tarif d’une augmentation mammaire par lipofilling est à partir de 4924 euros en chirurgie esthétique. Une prise en charge est acceptée par la sécurité sociale en cas d’asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien gorge ou en cas de malformation mammaire comme les seins tubéreux ou le syndrome de Poland. La sécurité sociale prend alors en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires de chirurgie et d’anesthésie restant peuvent alors être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.
Le Dr Thomas Sorin vous délivrera à l’issue de votre consultation un devis détaillé que vous pourrez envoyer à votre mutuelle pour connaitre la hauteur de votre remboursement si vous êtes éligible à un remboursement par la sécurité sociale. En cas de chirurgie non remboursé par la sécurité sociale, la mutuelle ne peut pas entrer en ligne de compte.
L’augmentation mammaire par lipofilling peut être remboursée par la sécurité sociale sous certaines conditions. Le remboursement par la sécurité sociale intervient lorsque la patiente présente une asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien gorge ou en cas de malformation mammaire comme les seins tubéreux ou le syndrome de Poland.
La sécurité sociale prend alors en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires de chirurgie et d’anesthésie peuvent alors être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.
Afin de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, l’entente préalable avec la sécurité sociale n’est pas nécessaire. Le Dr Thomas SORIN vous examinera et vous exposera s’il juge opportun que l’intervention soit prise en charge.
Le lipofilling mammaire est une chirurgie qui dure entre 2 heures et 3h30 selon le volume réinjecté. Le lipofilling mammaire est réalisé sous anesthésie générale au bloc opératoire. Une lipoaspiration est réalisée dans un premier temps au niveau des zones présentant des réserves graisseuses (abdomen, cuisses, face interne des genoux…).
Puis la graisse récupérée est traitée et purifiée pour être réinjectée au niveau de la poitrine. Si aucun geste de lifting mammaire ou de pose de prothèse n’est associé, le lipofilling mammaire ne donne pas de cicatrice. Le résultat est naturel.
L’augmentation mammaire par lipofilling peut être en ambulatoire (s’il s’agit d’une petite augmentation) ou avec 1 nuit d’hospitalisation (plus fréquemment). Un soutien-gorge de contention n’est pas nécessaire, néanmoins, un vêtement de contention est nécessaire sur les zones lipoaspirées durant 6 semaines post opératoires.
Tout dépend des réserves de graisses présentes. Lors d’un lipofilling mammaire, la graisse prélevée est traitée et purifiée pour être réinjectée au niveau des seins. Au maximum, il est réinjecté entre 400 mL et 500 mL par sein, mais il s’agit d’un volume maximum et la moyenne se situe aux alentours de 250 mL. Une fois l’œdème évacué, le résultat est naturel, le toucher des seins est souple.
L’âge pour une augmentation mammaire par lipofilling commence à 18 ans. À 18 ans, la croissance des seins est terminée. Il n’y a pas d’âge limite au-delà duquel il est impossible de réaliser une augmentation mammaire par lipofilling.
Le cabinet du Dr Thomas Sorin chirurgien esthétique à Bordeaux est l’endroit idéal pour discuter du projet de votre augmentation mammaire par lipofilling. Dans un magnifique appartement de soins de type Haussmannien au cœur du centre-ville de Bordeaux, le Dr Thomas SORIN vous reçoit en toute discrétion dans une ambiance chaleureuse et élégante.
Les soins après le lipofilling mammaires se limite à se doucher tous les jours en savonnant les petites cicatrices de la lipoaspiration, puis à mettre un pansement après avoir désinfecté. Il est possible de refaire les pansements soi-même durant 1 semaine à 10 jours. L’injection d’un anticoagulant durant quelques jours peut être indiquée par le Dr Sorin, elle sera réalisée par une infirmière (l’injection se réalise dans la graisse de la cuisse).
Après une augmentation mammaire par lipofilling, la reprise du travail est possible après 5 jours dans le cadre d’un télétravail à domicile. Les activités professionnelles peuvent être reprises après 1 semaine à 10 jours dans le cadre d’une activité peu physique en entreprise ou après 3 semaines pour un travail plus physique.
Il est possible d’avoir une grossesse après un lipofilling mammaire. Néanmoins, le volume de la poitrine va augmenter durant la grossesse puis diminuer à la suite de l’accouchement. La peau va se distendre et provoquer une ptôse mammaire (les seins qui s’affaissent).
Si le projet de grossesse est à court terme, il est conseillé d’attendre la fin de cette grossesse pour réaliser l’intervention car si une ptose mammaire apparait, celle-ci pourra être traitée dans le même temps opératoire.
Il est possible d’allaiter après un lipofilling mammaire. Néanmoins, il arrive parfois que certaines femmes n’aient pas la possibilité d’allaiter, même sans avoir eu un lipofilling mammaires. Ainsi, prévoir les chances d’allaitement à la suite d’une augmentation mammaire est difficile.
Le sport après une augmentation mammaire par lipofilling peut être repris progressivement après 4 à 6 semaines. La pratique du sport ne se fera qu’avec une brassière de sport assez serré pour bien maintenir les seins.
Les activités sexuelles après une augmentation mammaires par lipofilling peuvent être reprises après 10 jours post opératoires. Il sera nécessaire d’adapter votre pratique pour des actes doux n’entrainant pas de pression sur les seins.
Oui, une échographie mammaire est réalisée systématiquement avant un lipofilling mammaire à la recherche d’une anomalie du sein. L’échographie est couplée à une mammographie pour les patientes de plus de 30 ans.
La mammographie est possible après un lipofilling mammaire. Pour rappel, la surveillance habituelle des seins chez les femmes en France est de réaliser une mammographie et échographie tous les 2 ans entre 50 ans et 74 ans.
L’augmentation mammaire par lipofilling
En Bref
- Durée d’intervention : De 1h30 à 2h
- Type d’anesthésie : Générale
- Type d’hospitalisation : Ambulatoire ou 1 nuit d'hospitalisation
- Durée de convalescence : 2 semaines de repos
- Infos & tarifs
- Questions / Réponses
- Téléchargez la fiche d’informations
- En savoir + sur la forme des seins
En savoir plus
vous avez des questions ?
Le Dr Sorin se fera un plaisir d'y répondre