En congé | 21 - 05 Jan 2025
Pour mieux vous accueillir, le Dr Sorin et son équipe prennent du repos du 21 décembre au 5 janvier 2025. Le cabinet sera de nouveau ouvert à partir du lundi 6 janvier 2025.
Est-ce que la taille de la poitrine est génétique ?
Oui et non. La poitrine est composée de glande mammaire et de graisse. SI le taux de glande mammaire est défini génétiquement, le taux de graisse peut varier en fonction des prises de poids. En effet, le nombre de cellules adipocytaires (graisseuses) est fixé génétiquement mais leur volume diffère en fonction du poids. Les patientes en surpoids (indice de masse corporelle entre 25 et 30 kg/m2) ou en obésité (indice de masse corporelle > 30 kg/m2) auront des adipocytes plus volumineux et donc une poitrine plus volumineuse. Tout cela a un impact sur la forme des seins.
Mais parfois, une patiente avec un poids jugé normal (indice de masse corporelle entre 18 et 25 kg/m2) présente dès la fin de la croissance mammaire une hypertrophie. Celle-ci est génétique car jugée glandulaire.
Est-ce que la taille de la poitrine augmente avec l’âge ?
Pas nécessairement. Avec l’âge, il est observé une involution adipeuse des seins. Il s’agit du rapport graisse et glande mammaire des seins qui change avec le temps vers une diminution de la glande mammaire et une augmentation de la part graisseuse des seins. Les seins devenant plus graisseux sont plus susceptibles de prendre du volume en cas de prise de poids de la patiente. Or, cette involution adipeuse arrive vers la ménopause qui représente un bouleversement hormonal chez la femme. Il y a une tendance à la prise de poids durant cette période et donc les seins devenant plus graisseux sont impactés par la prise de volume graisseux.
Quelle est la taille idéale de la poitrine ?
Il est difficile de répondre à cette question cela dépend :
• Du mode de vie : Par exemple une patiente très sportive aura tendance à vouloir un volume moindre (Bonnet B à petit C).
• De l’expérience vécue : une patiente n’ayant jamais eu de poitrine, ou un volume très faible aura parfois tendance à sur corriger ce manque en demandant une taille volumineuse. A l’inverse, une patiente avec une hypertrophie mammaire pesant sur ses épaules et son dos aura tendance à vouloir des seins très petits.
• De la vision personnelle des canons de la beauté.
• De la forme des seins choisie.
• Pas du choix du chirurgien. En effet, le chirurgien est là pour prodiguer un conseil ou donner les limites chirurgicales à une augmentation ou une réduction mais en aucun cas il ne choisira pour la patiente. Il s’agit d’un choix personnel.
Peut-on muscler les seins ?
Non, les seins ne sont pas des muscles.
Le soutien-gorge donne-t-il le cancer du sein ?
Non, aucune publication scientifique n’a démontré de lien entre le port d’un soutien-gorge et la survenue d’un cancer du sein. De même pour la chirurgie des seins, elle ne provoque pas de cancer mammaire, il s’agit de fausses croyances.
La forme des seins est-elle figée à la suite d’une chirurgie mammaire ?
Non, la forme des seins évolue durant toute la vie d’une femme. Les variations de poids, les grossesses et allaitements, le tabac, l’exposition au soleil altérant l’élasticité de la peau, le port ou non d’un soutien-gorge affectent la forme des seins. Le poids mammaire continue de tirer vers le bas la peau et l’évolution plus ou moins rapidement vers une ptose est inexorable même après une chirurgie mammaire.
Une poitrine volumineuse est-elle plus à risque de faire un cancer du sein ?
Non, aucun article scientifique n’a montré de correspondance entre le volume mammaire et le risque de survenue de cancer du sein.
Une prothèse mammaire peut-elle remonter les seins ?
C’est une idée très répandue dans les esprits. La réponse n’est pas si simple. La forme des seins va varier avec la projection des implants.
En cas de ptose mammaire, la pose de simple de prothèses mammaires sans geste de remise en tension cutanée ne va pas faire remonter les seins. Il faudra nécessairement réaliser une mastopexie en association avec la pose de prothèses mammaires.
En cas d’absence de ptose mammaire ou d’une pseudo-ptose (c’est-à-dire une ptose débutante) le pose d’implants mammaires projettera vers l’avant l’aréole. Il faut s’imaginer une balançoire fixée à la branche d’un arbre, lorsque l’on pousse la nacelle vers l’avant, celle-ci remonte légèrement, la corde entre la nacelle et la branche est tendue. Cette image peut être transposable pour l’aréole, la prothèse la pousse en avant et la peau entre l’aréole et la clavicule se tend, ce qui remonte l’aréole. Néanmoins, ceci est à pondérer car la peau est élastique à la différence de la corde de la balançoire. C’est cela que la remontée est très légère, de l’ordre de quelques millimètres, il ne faut pas se faire de fausses idées.
Est-il obligatoire de mettre des prothèses mammaires quand on veut remonter sa poitrine ?
Non, il est tout à faire possible de remonter la poitrine sans y poser des prothèses. La forme des seins restera naturelle, en forme de poire.
Pour mieux vous accueillir, le Dr Sorin et son équipe prennent du repos du 21 décembre au 5 janvier 2025. Le cabinet sera de nouveau ouvert à partir du lundi 6 janvier 2025.